Réglementation maritime

Réglementation maritime

La pratique du bateau est encadrée par de nombreux textes que chacun doit prendre en compte faute de tout connaître par cœur.

Le contenu du site du CAPS n’a pas pour prétention d’assurer une veille réglementaire exhaustive mais fera au mieux de ses possibilités pour vous informer de l’évolution de cette réglementation.

Certains sujets récurrents seront traités en paragraphe et enrichis périodiquement et nous comptons sur votre attention pour nous signaler des modifications qui nous auraient échappé. D’autres, plus sujets à modifications seront joints en lien qu’il conviendra de cocher, promettant ainsi de coller aux mises à jour fréquentes.

Derniers articles

  • NOUVELLE DIVISION 240
    NOUVELLE DIVISION 240 « Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m » La nouvelle division 240 entre en application le 01 mai 2015. La division 240 a été modifiée afin de mieux répondre aux exigences de sécurité des (...)
  • Règlementation : Marquage des navires
    Il parait nécessaire de rappeler ce point de règlementation que certains d’entre-vous ont oublié ... Marques d’identification des navires de plaisance en mer Les marques d’identification sont internes et externes. Marque interne Cette marque permet à tout navigateur en difficulté de donner son (...)
  • Règlementation : Permis plaisance
    Posséder le permis plaisance est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance réelle du ou des moteurs est supérieure à 4,5 kw (6 cv). Il n’est pas exigé de titre de conduite pour les navires à voile de plaisance Textes de références Décret n°2007-1167 du 2 août (...)
  • Règlementation : Marquage des captures
    Les plaisanciers peuvent pratiquer l’activité de pêche maritime à titre exclusivement récréatif, c’est à dire que sont interdits la vente du poisson pêché ainsi que l’achat des produits issus de la pêche qui doivent être réservés à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille. Toute infraction à ces (...)
  • Règlementation : Sécurité des plaisanciers en mer
    texte de référence : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2084.xhtml Principe Le chef de bord (ou capitaine) assume la responsabilité de la sécurité des plaisanciers lors d’une navigation en mer. Les navires de plaisance supportent des contraintes règlementaires réduites en matière de (...)
  • Pêche maritime
    Pratique de la pêche à bord d’un bateau Les plaisanciers ayant un titre de navigation peuvent pratiquer la pêche en mer à partir de leur bateau ou la chasse sous-marine, à titre d’agrément exclusivement. Ils sont autorisés à utiliser : [( des lignes gréées pour l’ensemble d’un maximum de 12 (...)

Météo

+ d'info

Marées

+ d'info